retrouvez moi sur Twitter

retrouver moi sous Twitter : @cKateLo


jeudi 15 janvier 2015

Agent 6/Tom Rob Smith/Belfond


PRÉSENTATION En Union Soviétique, Afghanistan et États-Unis, 1950-1980. 1965. Alors que sa femme Raisa et leurs deux filles, Elena et Zoya, sont envoyées à New York pour participer à un Tour de la Paix censé réunir étudiants américains et soviétiques autour d’un concert, Leo Demidov, lui, se voit contraint de rester en URSS. Mais l’ex-agent du KGB a un mauvais pressentiment. Sur place, le concert vire au carnage : Jesse Austin, chanteur noir américain et fervent partisan communiste, est assassiné. Alors qu’elle tente de le secourir, Raisa est également abattue. Balle perdue ? Homicide ? Qui se cache derrière ces meurtres ? Si les rapports du FBI soupçonnent Raisa d’avoir été la maîtresse de Jesse Austin, Leo, lui, refuse de croire en la culpabilité de sa femme. 1980. Alors qu’il s’apprête à passer la frontière finlandaise, Leo est arrêté avant d’être envoyé à Kaboul. Dans un pays dévasté par la guerre, l’ex-agent du KGB fuit sa douleur dans les vapeurs d’opium. Jusqu’au jour où une nouvelle occasion de prendre le large apparaît : une alliance avec les terroristes talibans. Les risques sont considérables, mais pour connaître la vérité sur la mort de sa femme et protéger les siens, Leo est prêt à tout.

AUTEUR : Tom Rob Smith

517 Pages
Editeur : Belfond

---

Mon avis : Il y a des genres que je n’ai pas l’habitude de lire, dont notamment les policiers et thrillers. Pourtant, à chaque fois que j’en ai un en main…il est rare que je sois déçue.

Alors que la couverture ou le titre n’étaient pas forcément révélateurs de l’histoire, la quatrième de couverture m’a immédiatement intriguée : plonger successivement dans les coulisses de la guerre froide puis en Afghanistan était à mes yeux la promesse d’un bon moment de lecture.
Léo Demidov est un agent des services secrets soviétiques, le MGB. Il exerce sa profession avec foi, jusqu’au jour où il tombe amoureux et porte un nouveau regard sur son rôle dans la mécanique répressive du régime au pouvoir.
Ainsi, peu après sa rencontre avec Raissa, il se marie et prend ses distances avec le système.
Mais son épouse décède mystérieusement aux Etats-Unis. Il va alors tout mettre en oeuvre pour en comprendre les raisons et apprendre qui est « l’Agent 6 ».

Agent 6 est un livre bien écrit et qui se lit facilement malgré la complexité des périodes historiques; de la guerre froide à l’invasion de l’Afghanistan.
Le choix judicieux de Tom Rob Smith d’utiliser des paragraphes courts, alors que le livre fait plus de 500 pages, permet une lecture légère et suscite l’envie de poursuivre l’investigation.
Le personnage principal, Léo Demidov, est charismatique et attachant.
Alors qu’au début on l’imagine dur et sans affect, il se révèle au fur et à mesure des pages.
Cet homme fera tout pour élucider la disparition de sa compagne.

Alors OUI, ce livre est une jolie découverte. Ce tome, qui est le 3ème avec Leo Demidov, m’a donné envie de lire les deux premiers : Kolyma et Enfant 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire