retrouvez moi sur Twitter

retrouver moi sous Twitter : @cKateLo


jeudi 15 janvier 2015

36 Chandelles/Marie Sabine ROGER/EDITIONS DU ROUERGUE

PRÉSENTATION : Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Décime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ?
Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ? Entre la saga tragique et hilarante des Décime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire.
Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ? Dans son nouveau roman, Marie-Sabine Roger fait preuve, comme toujours, de fantaisie et d'humour, et nous donne une belle leçon d'humanité.

AUTEUR : Marie-Sabine ROGER

277 pages
EDITEUR : Editions du Rouergue
-- 

Reçu dans les cadres des matchs de la rentrée litteraire2014 de Pricminister, dans une période de fêtes de fin d’année,  je viens de finir ce roman hors délais. (et j'en suis désolée)

Je suis entrée très rapidement dans l’univers pittoresque de ce livre qui nous permets d’accompagner Mortiner DECIME dont le destin est tout tracé à la recherche du pourquoi comment lui qui devait mourir à onze heure le jour de son anniversaire reste en vie.
C’est avec un amusement certain que j’ai suivi son périple et découvert, sans avoir eu d’indice, la raison de sa chance.
Deux raisons qui me poussent à dire : lisez ce livre !
D’une part l’écriture très douce-acide de Marie-Sabine ROGER qui nous décrit la mort (et les morts) sous un angle très désinvolte et amusant. Finalement pourquoi se casser la tête quand on sait qu’on doit mourir à un instant X et pas un autre et que c’est une récurrente familial irrévocable ?
D’autre part pour le personnage très attachant qu’est Mortimer Décime. Lui qui avait tout organisé pour laisser place nette se retrouve confronté à son passé, et surtout son futur qu’il n’avait jamais envisagé.

Malgré que les participations au match soient clauses, je partage ma critique très positive sur ce petit pavé de 277. Ce livre se lit rapidement.
Sur la sélection proposée, j’ai retenu 36 chandelles sur la synopsie et la couverture, et je ne suis pas déçue. Je ne connais pas l’auteur Marie-Sabine ROGER, mais je me tenterai surement sur un autre de ses livres, notamment Bon Rétablissement qui a été adapté au cinéma en 2014 et dont la bande annonce avait retenu mon attention.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire