retrouvez moi sur Twitter

retrouver moi sous Twitter : @cKateLo


vendredi 21 novembre 2014

LE MEC DE LA TOMBE D’A COTE/KATARINA MAZETTI/ACTE SUD

AUTEUR : Katarina MAZETTI
Présentation : Désirée, veuve depuis peu, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, mais par acquit de conscience essentiellement... Son mariage tenait plus du «copinage» que du grand amour. Au cimetière, elle croise souvent un homme de son âge, qui vient se recueillir sur la tombe d'à côté, et dont l'apparence l'agace autant que ladite tombe avec sa stèle tape-à-l’œil. Bibliothécaire, Désirée se consacre tout entière à son travail. Quant à Benny, il s'est retrouvé seul à gérer la ferme familiale et ses 24 vaches laitières après le décès de sa mère.

Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres pour qu'ils soient tous deux éblouis.
C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse !...
253 pages
Editeur : Actes Sud
                                              Collection : Babel
--
Classé en roman pour adultes, "Grabben i graven brevid" (Le mec de la tombe d’à coté) se base sur l’expérience de femme de « paysan » de Katarina MAZETTI (source Wikipédia). Habituée à des lectures plus légères, c’est une jolie découverte que j’ai fait en lisant ce livre. C’est la couverture du livre qui  m’a interpelée et donné envie de l’acheter, elle est jolie, simple, attire l’œil avec ce jolie cœur tenu par une main féminine.

Le point de départ de ce livre est le cimetière, où Désirée vient tous les jours par habitude et culpabilité méditer sur sa vie passée. A coté Benny (Le fameux Mec) qui vient également tous les jours entretenir la sépulture  de ses parents. Mais par le hasard d’un quiproquo ces deux là vont faire connaissance, se détester, s’attirer…et s’aimer.

Ce livre est monstrueux, un vrai régal, pourtant dans les premières pages je ne voyais pas trop comment l’histoire allait évoluer et surtout je ne voyais pas comment deux personnages aussi différent pouvaient s’attirer. D’un coté Désirée une femme coincée, pénible. De l’autre côté Benny le mec célibataire qui a pour priorité son travail et ses vaches…. Au départ je n’ai pas particulièrement été attirée par l’un ou l’autre des personnages, pourtant au fur et à mesure des courts paragraphes je me suis attachée aux deux personnages névrosés. L’une qui a sa rancœur de ce qu’elle n’a pas vécue, l’autre qui a sa rancœur de ne pas pouvoir vivre.
Il se déteste alors qu’ils ne se connaissent pas. Ils font connaissance, sont attirés l’un vers l’autre, mais pourtant n’ont rien à faire ensemble. Et c’est là qu’ils se trompent… car leur rencontre va devenir une histoire d’amour.

Je me suis vu aimer Désirée et son problème d’horloge biologique et Benny et sa simplicité face à ses attentes.  Jusqu’au bout je me suis régalée de lire leur périple amoureux, demandé où cela allé s’arrêter, et pour mon plus grand bonheur… ça ne s’arrête pas.

Mais ce qui m’a finalement le plus plu dans ce livre c’est l’écriture si « bizarrement humoristique » de l’auteur : une bombe.  Oui je suis-je le dis sous le choc de ce livre. Il est puissant étonnamment introspectif et je n’en ressort pas la même. Ce livre est une tuerie émotionnelle comme je n’en avais pas lu depuis longtemps : un fracassant coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire