retrouvez moi sur Twitter

retrouver moi sous Twitter : @cKateLo


lundi 1 décembre 2014

GUIDE A L'USAGE DES JEUNES FEMMES A BICYCLETTE SUR LA ROUTE DE LA SOIE/Suzanne JOINSON/PRESSE DE LA CITE

     AUTEUR : Suzanne Joinson
     PRÉSENTATION  :Un carnet de notes. Un héritage inattendu. La rencontre improbable de deux mondes.Parce qu'elle cherche à fuir l'Angleterre de l'entre-deux-guerres et son carcan bourgeois,Evangeline, jeune femme éprise de liberté, décide de suivre sa soeur missionnaire jusqu'en Asie, emportant avec elle sa bicyclette. Des décennies plus tard, Frieda, une Londonienne en perpétuel transit, apprend qu'elle est l'unique héritière d'une femme dont elle ignore tout. Débute alors pour elle un fabuleux voyage à travers le temps.

                  « Avec lucidité et profondeur, Suzanne Joinson évoque toute une gamme 

                        subtile de sentiments. Un premier roman qui force l'admiration. »
                       The New York Times

                      EDITEUR : PRESSE DE LA CITE

--

C’est avec une grande et impatiente curiosité que j’attendais de recevoir le livre de Suzanne Joinson : « Guide à l’usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie ». Mon choix pour cette lecture  était basé certes par la magnifique couverture de ce livre mais surtout par la 4ème de couverture. En effet, le thème d’une femme d’entre- deux-guerre en Asie rapproché a sa descendante, de nos jours,  promettait une histoire intéressante.  Le récit est donc rythmé entre ses deux époques, sous le regard et le point de vue de Evangeline et à la 3ème personne pour Frieda.
L’histoire débute en 1923 par un événement inattendu : la mort d’une jeune fille en couche sous le regard d’Evangeline et l’impuissance de ses compagnes à sauver la mère. Accusées de meurtre elles se retrouvent assignées à résidence  à Kachgar dans le Turkestan oriental. En parallèle sa descendante fait face à la réalité de sa triste vie et  qui va se retrouver bousculer par l’apparition de homme et la lettre d’un notaire à propos du décès d’Iréne Guy qui lui est inconnue.
Mon avis sur livre est assez mitigé. Pour faire simple j’ai aimé l’histoire et j’ai refermé le livre avec un sourire mais, j’espérais une histoire plus haletante,  plus passionnée en raison r la foule de sujets qui étaient abordés tels : l’homosexualité, l’émancipation de la femme, la condition de la femme dans un pays oriental. L’histoire reste malgré tout très prenante, et jusqu’aux derniers chapitre on cherche à comprendre qui sont Irène et Frieda par rapport à Evangeline.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, j’ai eut  un petit faible pour Evangeline mais sans plus. Je la pensais plus charismatique car elle reste LE personnage principal et le fil conducteur de tous le récit. Frieda est elle assez fatiguant mais conforme à son personnage en proie a d’énorme prise de conscience sur sa vie. 
Pour finir ma chronique, je dirai que ce livre est une jolie découverte sous la plume de Suzanne Joinson j’ai traversé une époque dans un pays où la culture et la vision de la femme est totalement différente. J’en attendais plus, mais pourtant j’ai passé un bon moment, donc à lire et à faire passer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire